Maya Bösch

Artiste, metteure en scène, fondatrice de la Compagnie sturmfrei / curatrice indépendante


image spectacleimage spectacleimage spectacleimage spectacleimage spectacle

Travailler et ne pas désespérer

 

Née à Zurich.
Formation Realgymnasium Zurich / L’Université Bryn Mawr, Philadelphie (USA).
Spécialisation en Théâtre politique (Political Theater).

Assistante de mise en scène aux côtés de plusieurs metteurs en scène à New York, Bruxelles, Berlin, Vienne et Genève.

Projets collectifs d’expérimentations théâtrales et performatives, notamment avec Theatercombinat Berlin / Vienne, Claudia Bosse et Josef Szeiler.

2000 Fondation de la Compagnie sturmfrei à Genève.

Exploration des écritures contemporaines, dont Heiner Müller, Peter Handke, Elfriede Jelinek, Sarah Kane, Allen Ginsberg, Marguerite Duras, Mathieu Bertholet, Sofie Kokaj, Antoinette Rychner…, mais aussi des classiques, William Shakespeare, Franz Schubert,…

De 2014-2020 Rédaction et édition de quatre publications, ON SPACE (2014), ON BODY (2016), ON SOUND (2019), ON TIME (2020).

2016 Ecriture et Réalisation d’un premier film d’essai sur la tragédie de Gibellina en Sicile : RISS / FÊLURE / CREPA (35 min).

De 2006-2012 Co-Directrice du GRÜ / Transthéâtre Genève. Invention de nouvelles plateformes de recherches, de rencontres et de créations pluri- et transdisciplinaires. Instauration d’un laboratoire artistique inédit, créant de la circulation entre l’international et le local. Lancement de plusieurs festivals sous le nom TRANS.

2011 et 2014 Curatrice du Festival sur l’art de la performance : JETER SON CORPS DANS LA BATAILLE.

2015 Co-Curatrice du Festival sur l’Aktionskunst, BONE 17 à Berne

De 2006-2008 Artiste associée au Théâtre Saint-Gervais Genève.
De 2011-2012 Artiste associée au GRÜ / Transthéâtre Genève.
De 2020-2023 Artiste associée au Manège Maubeuge, scène nationale.

De 2020-2023 Curatrice du Festival Super Via au Manège Maubeuge, scène nationale

Régulièrement sollicitée en tant qu’artiste et metteure en scène dans différentes Hautes écoles de théâtre en Suisse et en Europe (HETSR La Manufacture Lausanne, Conservatoire Royal de Mons en Belgique). Mais aussi, dans les Universités de Nantes et de Berne dans le domaine du théâtre et de la performance. Intervenante à de nombreuses plateformes et rencontres professionnelles sur le théâtre post-dramatique, la performance et les formes et esthétiques nouvelles.

Obtention de plusieurs bourses dont la bourse Dr. René Liechti pour une recherche spécifique sur Elfriede Jelinek, de Pro Helvetia pour le Theatertreffen à Berlin, de la Simon I. Patino pour un séjour d’une année dans un atelier d’artiste à Paris (Cité Internationale des Arts).

2015 Lauréate du Prix Suisse du Théâtre