Stations Urbaines

d'après Une pièce de sport d'Elfriede Jelinek

2006
Création, Installation

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Construction d'un théâtre utopique pour un seul spectateur. Inventer une nouvelle forme de théâtre expérimental. EIN SPORTSTÜCK : Le sport pour dire/dénoncer la guerre.

2006-2008, STATIONS URBAINES, un work in progress de la Compagnie sturmfrei mené sur deux ans, alors associée au Théâtre Saint-Gervais à Genève.

Première création suisse, La Bâtie – Festival de Genève en 2007 : Voir à haute voix !
Recréation lors du Festival Archipel en 2008
Recréation lors de la Biennale Charleroi-Danses en Belgique en 2009 : sleep and sound !

1. Orchestration de l’entier texte-fleuve de Ein Sportstück (Une pièce de sport). Flot musical de voix et de contre-voix évoquant l’absurdité et le pouvoir autoritaire des stéréotypes sociaux. Par exemple : l’économie politique, les corps productifs, le travail à la chaine, le sentiments de masse, le sport. Des émotions trop longtemps contenues, lâchées là comme des chiens, meute de voix aboyant, éructant, vociférant la haine, l’envie, la jalousie, la méchanceté, mass-médiocratie tout entière dégurgitée.


2. Transformer un espace urbain en une situation interactive et performative. Projection. Ecran. Décor.


3. Proposer une expérience inédite au spectateur dans le temps. Le théâtre pentagone est une pentagone en verre de 3m2 au sol et de 2m de haut, posé sur le toit du théâtre St-Gervais de Genève. Dans ce théâtre, accessible à un seul spectateur à la fois et pendant une année, seul le spectateur participe activement à la représentation.

VOIR A HAUTE VOIX : cette recherche questionne la corrélation entre différentes formes, tels que l'écriture du texte et celle de la ville ; la voix de l’acteur et l’écoute du spectateur ; l’absence physique de l’acteur et la présence urbaine de la ville à 360%;  la solitude du spectateur; l'intérieur et l'extérieur, le confinement, etc. 

distribution

Concept et mise en scène Maya Bösch Conception scénographie, Installation du Théâtre Pentagone Sylvie Kleiber, Thibault Vancraenenbroeck, Claire Peverelli Jeu Véronique Alain, Barbara Baker, Guillaume Béguin, Roberto Garieri, David Gobet, Fred Jacot-Guillarmod, Jean-louis Johannides, Philippe Macasdar, Anne Marchand, Jeanne de Mont, Anne-Frédérique Rochat, Nalini Selvadoray, Gilles Tschudi Suivi travaux et réalisation Martine Villard Dramaturgie Michèle Pralong Assistanat Pierrine Poget Son Michel Zurcher Collaboration Son Pierre-Alain Besse Entraînement Voix Dorothea Schürch Pour Charleroi-Danses : Maya Bösch, Michel Zurcher, Sylvie Kleiber, Michèle Pralong. Auteure Elfriede Jelinek Traduction Michel Deutsch

production

Production cie sturmfrei. Coproduction Théâtre Saint-Gervais Genève & GRÜ Transthéâtre Genève Avec le soutien de la Ville de Genève - Département des affaires culturelles, du Département de l’instruction public de l’Etat de Genève, de la Loterie Romande, de la Fondation Ernst Göhner et de la Fondation Dr. René Liechti (bourse artistique).