2018
Masterclass Mise en scène
Qu’est-ce que c’est la mise en scène ?
Comment est-ce que la mise en scène se constitue, se pense, se travaille, se développe, s’agence ?
Comment créer une forme théâtrale ?
Lors de ce cours, la question aborde la complexité de la mise en scène et propose des approches différentes pour l’explorer et l’expérimenter : la mise en scène comme un artisanat, une pensée, une écriture esthétique, un regard, une vision, une multitude de perspectives,…
À partir de plusieurs exemples, lectures et échanges, les élèves conçoivent un espace de travail, proposent des actions et travaillent la situation, avec un début et une fin. Une manière ludique d’explorer plusieurs démarches, méthodes, exercices et conceptions de travail, et d’inventer des jeux en fonction de ce qu’on recherche. Quel est le rapport qu’on entretient avec les choses, les gens, les relations et le monde ?
De l’écriture à la conception artistique, de l’agencement musical et scénique à la composition totale, en passant par la direction d’acteur, par la structuration des textes, partitions, chorégraphies de voix et de corps. Comment développer sa propre notation de travail, son écriture de création, sa démarche artistique ?
Le résultat : NATVILLE : une écriture collective développée en hommage à leur camarade Natazsa, qui ne pouvait pas participer au cours.
Masterclass mené par Maya Bösch, metteure en scène de la Comapagnie sturmfrei avec les master metteurs en scène Camille Denkinger, Audrey Liebot, Julien Meyer, Jean Suka, Pierre-Angelo Zavaglia et les comédiens Flavia, Piera, Prune et Jean-Baptiste
La Manufacture Lausanne (HETSR)