Manuel d'Exil

Comment réussir son exil en 35 leçons

2021
Création

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Billetterie

« I have BAC plus five, I am a writer, novelist…
– Aucune importance mon petit, répond la dame. Ici tu commences une nouvelle vie… » 

Été 1992. Velibor Čolić débarque à Rennes. Il a vingt-huit ans et ne possède que trois mots de français : Jean, Paul et Sartre. Ecrivain et déserteur de l’armée bosniaque, Velibor dépose sa demande d’asile en France , "après une longue traversée de l'Europe endormie, j'arrive en France. Je traverse la Croatie, la Slovénie, l'Autriche et l'Allemagne réunifiée. Je traverse le scandaleux silence et l'indifférence du monde".  Il lui faudra attendre 23 ans pour écrire ce Manuel d’Exil, en français sans passer par sa langue maternelle. Sous-titré « comment réussir son exil en 35 leçons », voilà un récit d’une ironie féroce, où autodérision et prose poétique éclosent comme des ronces alors que l’humour sculpte la douleur. Un phénomène de librairie porté par le bouche à oreille, et c’est bien de cela qu’il s’agit, d’oreilles (les nôtres) et de bouches, celle de Čolić d’abord, mais aussi celle de Jean-Quentin Châtelain, seul en scène et peut-être seul au monde capable de restituer avec autant de finesse, de profondeur, de légéreté et de jazz, cette écriture à la fois guerrière et dentelière. Manuel d’Exil (2016) est son dixième roman, son treizième livre en tout, publié chez Gallimard.

distribution

Jeu Jean-Quentin Châtelain

Texte Velibor Colic Adaptation Maya Bösch Mise en scène Maya Bösch Scénographie Sylvie Kleiber Assistante Scénographie Wendy Tokuoka Costume Gwendoline Bouget Son Maîa Blondeau Lumière Laurent Junod Construction scénographie, régie lumière Lionel Haubois Photographie Christian Lutz Administration Bureau de la joie, Estelle Zweifel Droits d'auteur Edition Gallimard Remerciements Victor Roy, Emmanuel Ritz, Lou Ciszewski, Michel Zurcher, Catherine Châtelain



 

production

Compagnie sturmfrei. Coproduction avec Théâtre St-Gervais Genève et Manège Maubeuge, scène nationale. Avec le soutien de la Loterie Romande, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Leenards et une fondation privée