2025
Workshop, Création
« PRENEZ-EN DE LA GRAINE ! »
Une comédie musicale pour temps de crise
Cette aventure de création menée avec seize formidables élèves du Conservatoire de Musique de Genève, est un pari audacieux : faire naître un opéra sans moyens, sans le sou, mais avec une énergie débordante, une créativité contagieuse et un espoir féroce.
En 1928, à Berlin, en pleine montée du fascisme, Elisabeth Hauptmann propose à Bertolt Brecht de revisiter L’Opéra du gueux de John Gay : une fable grinçante où les pauvres racontent les pauvres, et où les puissants sont croqués sans pitié. De cette collaboration naît L’opéra de quat’sous, satire populaire et visionnaire, qui connaît un succès fulgurant au Theater am Schiffbauerdamm, futur havre du Berliner Ensemble fondé par Brecht après la défaite nazie.
Près d’un siècle plus tard, dans un monde toujours secoué par les inégalités, les crises et les urgences sociales, une jeune troupe s’empare de cette oeuvre foisonnante et radicale. Avec énergie, insolence, et une bonne dose de sourires sauvages, elle en fait résonner aujourd’hui les échos brûlants de demain.
Maya Bösch, 01.10.2025
Texte : Bertolt Brecht en collaboration avec Elizabeth Hauptmann et d'après le texte anglais de John Gay, The Beggar's Opera
Musique : Kurt Weill
Traduction: Alexandre Pateau
Mise en scène: Maya Bösch
Collaboration chant: Laure-Anne Dayer
Lumière: Mario Gomez-Moreno et Maya Bösch
Collaboration technique et scénographique: Gérard Mandonnet
Costume : Création collective, sous le regard de la cheffe de bande Sara Bergier
Remerciements : Compagnie sturmfrei, Alexandre Pateau
Production : CMG, classes d’art dramatiques, sous la direction d'Yvan Rihs.