1999
Création
Premier geste de la Compagnie sturmfrei pour un anti-théâtre : questionner les conventions théâtrales et sociales... transformer le théâtre par le corps et l'imagination, par de nouvelles dramaturgies, formes et perspective.
Recherche d'une nouvelle esthétique.
Dans un décor industriel, un passage au sous-sol au milieu de la ville de Zürich, trois acteurs déconstruisent la fable de Hamlet. Décharges chorales. En allemand et français.
Ainsi débute Heiner Müller : J’étais Hamlet. Je me tenais sur le rivage et je parlais avec le ressac BLABLA, dans le dos les ruines de l’Europe.Dans une perspective d’un « dialogue avec les morts », Müller interroge la signification du mythe d’Hamlet aujourd’hui. Mon drame s’il avait encore lieu, aurait lieu dans le temps du soulèvement”. La pièce prend une dimension politique. Elle évoque la révolution et médite sur son échec en disant : “IL FAUT BOULEVERSER TOUS LES RAPPORTS DANS LESQUELS LES HOMMES…”
Concept et Mise en scène Maya Bösch Jeu Keyu Cao, Anne-Lisa Ellend, Jesko Stubbec Dramaturgie Anne-Christine Gnekow Scénographie Julie Maret et Maya Bösch Costumes Julie Maret Entraînement Anne Rosset Photo Curt Bremen Auteur Heiner Müller Remerciements Jean-Michel Broillet, Erica Maurer, Andréa Ehrat, Dr. Jean-Pierre Hoby, Frau Kittelmann, Herr Manz, Herr Matousek, Frau Schaf, Steinfels & Partners AG, Philipp Stengele, Catharina Strebel, Schauspiel Akademie Zürich, Eva Kelemen, Melanie Hofmann, Andreas Gefe.
Production Aktionsgruppe 99 Maya Bösch cie sturmfrei Avec le soutien de la Migros Kulturprozent, de la Fondation Oertli et de la Fondation zur Förderung der darstellenden Künste