image spectacleimage spectacle
vernissage

Au rythme de Sapphô

2025
Livre

image spectacleimage spectacle

À l’origine de cette question et donc de ce livre, il y a les quatrains inédits d’une philosophe, sonorisés par une metteure en scène pour une performance qui topographiait des « désirs sans destin ». Dix ans plus tard, la philosophe traverse l’expérience de la maladie et l’angoisse de ne plus pouvoir écrire. La metteure en scène l’aide une seconde fois à donner vie à son écriture. Elle la pousse à faire l’anamnèse de son erôs pour la poésie. C’est toute la puissance émancipatrice et subversive de la voix de Sapphô qui se fait alors entendre. Celle d’une femme qui se dit vivante parce qu’en désir, et qui nous fait ressentir l’absurdité de la course asensée à la performance, à la consommation et à l’immortalité dans laquelle nous sommes toutes et tous pris aujourd’hui.

 

distribution

Sophie Klimis est philosophe, poétesse, dramaturge et enseigne à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Ses recherches se situent au croisement de la philosophie ancienne, de l’esthétique, de la recherche-création et de la philosophie politique contemporaine.

Maya Bösch est artiste, metteure en scène, curatrice indépendante et réalisatrice. Elle a fondé la compagnie sturmfrei en 2000 à Genève. Elle a dirigé, avec Michèle Pralong, le GRÜ/Transthéâtre de Genève de 2006 à 2012.

Pascal Michon est le créateur et l'animateur du site internet et de la maison d'édition RHUTHMOS, consacrés l'un et l'autre aux études rythmanalytiques et rythmologiques.