Tragedy Reloaded, Prélude 5

d'après Animaux d'Elfriede Jelinek

2021
Performance, Nouvelle Création

image spectacle

Faire entendre l’incontournable auteure autrichienne, Elfriede Jelinek, lauréate du Prix Nobel de la littérature, est comme un passage de relais entre femmes par-delà le temps et l’espace.

Dans cette pièce de théâtre, la prostitution apparaît comme l’illustration de « la terreur de la liberté » : une sexualité sans frein où le désir féminin, prétendument libre, n’aboutit qu’à une ritualisation grotesque de la performance sexuelle et se mue en une servitude terrifiante. Violemment satirique, le jeu théâtral repose sur la puissance subversive du langage qui passe au premier plan et met en évidence la monstruosité du monde contemporain.

Le public instauré à l'extérieur du Conservatoire à Maubeuge, découvre, à travers des baies vitrées, le mouvement étrange, captivant de cet animal-femme, rôdant seule, telle une lionne, dans ce lieu abandonné et vide. 

distribution

Conception et Mise en scène Maya Bösch Jeu Jeanne de Mont Costume Gwendoline Bouget Lumières Marc Laperrouze Espace sonore Thierry Simonot Texte Elfriede Jelinek Traduction Patrick Démerin et Dieter Hornig Droits L'Arche Editeur

production

Compagnie sturmfrei en partenariat avec la scène national de Maubeuge