Høpe, Howl

2011
Création

image spectacleimage spectacleimage spectacleimage spectacleimage spectacleimage spectacleimage spectacle

HØPE, HOWL a pour point de départ le texte Howl d’Allen Ginsberg, un poème mythique de la Beat Génération. Ce poème fait l’objet d’un travail sur un chœur masculin, sonore, sensuel et chorégraphique.

Ecrit en vers en 1955, le poème avance avec un beat à couper le souffle. HOWL veut dire « hurler, mugir ». Il s’adresse aux grands esprits de cette génération. Un hommage aux oubliés, aux drogués, aux morts. Une ode et un poème d’amour qui ne cesse de crier le désespoir.

Allen Ginsberg empoigne les mots comme des armes ou des balles visant le pouvoir politique, économique, le langage social et conventionnel afin de soulever la terreur sociale. Mais la force de ce poème réside dans le rythme, dans la virtuosité de sa langue et dans les images qu’il provoque : une écriture expérimentale et automatique, qui se tisse, se construit ou se déconstruit pendant une après-midi sous drogue hallucinogène. Le cri de Ginsberg lui a coûté la prison et la censure.

Ce processus pluridisciplinaire sur la Beat Generation produit plusieurs formes scéniques : lecture, performance, atelier, création, exposition/installation photographique.

distribution

Mise en scène Maya Bösch Jeu Fred Jacot-Guillarmod, Roberto Garieri, Pascal Gravat, Pascal Merighi, Nicolas Leresche, Boubacar Samb, Sofie Kokaj Musique live Jean-Marc Montera Guitare Vincent Hänni Scénographie Thibault Vancraenenbroeck Lumières Colin Legras Son Rudy Decelière Dramaturgie Timo Kirez Assistante mise en scène Sophie Martin-Achard Chorégraphie Mathilde Monnier Costumes Julia Studer Régie générale David Kretonic Photographie Christian Lutz Auteur Allen Ginsberg Traduction Jean-Jacques Lebel

production

Production sturmfrei Coproduction Charleroi Danses GRÜ/TransThéâtre Genève le Manège.Mons - Centre Dramatique Soutenu par le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève, le Département de l'instruction publique du Canton de Genève, La Loterie Romande, Pro Helvetia Remerciements : A.M.E.G., La Ribot, Association Pré en bulle, Thierry Simonot, Adrien Kessler, Denis Schuler, Marco Defreitas, Titi, Jean- Jacques Bonvin, Carlos Lopez, Association Database, Mamco Musée d’art moderne et contemporain (CH), Ecole du Théâtre National de Rennes (F)