2014
Atelier de formation
Maya Bösch mène un atelier à l’école du Théâtre National de Bretagne.
Présentation publique le 29.01.2014
To reload the tragedy : Recharger la tragédie c’est redonner une représentation contemporaine au tragique. C’est le remettre à l’échelle humaine, à portée de notre sensibilité.
L’atelier Tragedy Reloaded propose de renouveler la forme théâtrale d’abord à partir de la re-configuration de la matière textuelle conventionnelle : non pas un texte dramatique entier mais une composition de fragments de textes, et de textes pas forcément dramatiques. Une juxtaposition de plusieurs langues créant une partition. Le thème : le tragique et sa résonance contemporaine. Dans Eschyle et Sophocle, dans Heiner Müller, Elfriede Jelinek ou Ulrike Meinhof, par exemple, des séquences sont extraites dans l’optique d’un collage. Le processus de collage dans la dramaturgie appelant au plateau la mise en scène de fragments de situations scéniques structurés comme des installations plastiques via les lumières et le son et leur montage les uns avec les autres. L’espace évidé s’offre en un volume libre permettant de multiples projections, en une chambre d’échos pure.
C’est dans le battement entre les fragments comme, à l’intérieur du fragment dans la temporalité du dire, que se joue la bataille du rythme.
Intervenante Maya Bösch et Mari-Mai Corbel avec Adèle Zouane Alexandre Virapin-Apou Chloé Lavaud Chloé Maniscalco Gaettan VettierHector Manuel Joaquim Pavy Julien Derivaz Laure Cathrin Leslie Bernard Lou Rousselet Matthias Jacquin Ophélie Trichard Pénélope Avril Georges Slovik
Théâtre National de Bretagne (TNB) Rennes