2012
Cours BAT
Cet atelier est mené par la metteure en scène Maya Bösch et le dramaturge TIMO KIREZ, accompagnés par Adina Scretan, Elisa Dusapin et Leila Pellet.
Sur une recherche d’une interprétation stylisée et épurée de textes de Heiner Müller : Texte Electre, Ajax par exemple, Hamlet Machine, essentiellement des réécritures des tragédies antique et shakespearienne.
L'espace scénique : une ligne immaculée se prélasse devant nos pieds. Apparaît un tas de cadavres. La lumière est trop faible pour qu’on puisse les distinguer. Avançons un peu. Ici, Clytemnestre recroquevillée devant Oreste. Là-bas, Niobé qui gémit devant Apollon et Artémis. Plus loin encore, Tantale supplicié… Soudain Hamlet (ce n’est peut-être pas lui) se colle contre notre dos pour cracher sur le drame humain. Sur cette ligne. Car inexorablement elle s’étire, elle rampe vers nous et voilà que déjà nous la franchissons, voilà que déjà nous la salissons, englués sur cette ligne.
Mais où sont les cadavres ? Silence, nous chuchote Electre. Le ballet des morts va bientôt recommencer.
Mise en scène Maya Bösch Dramaturgie Timo Kirez Photographe Laura Spozio Elèves Promotion F Troisième Année (2012 - 2013) Rebecca Balestra, Tatiana Baumgarter, Piera Bellato, Océane Court, Jérôme Denis, Mehdi Djaadi, Alain Guerry, Caroline Imhof, Julien Jacquérioz, Baptiste Morisod, Agathe Raboud, Simon Romang, Sarah-Lise Salomon-Maufroy, Isabelle Vesseron Stagiaires Adina Scretan, Elisa Dusapin et Leila Pellet
La Manufacture (HETSR) Lausanne